Sélection du message

Vos intentions de prière - Mai, Juin, Juillet, Août 2018

Pour que l'équipe du Jardinier de Dieu prie pour vous, merci  : d' écrire "un commentaire" ci-dessous, ou de clique...

Rechercher dans ce blog

Mc 10, 13-16 Jésus et les enfants

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,13-16.
En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
***
Au beau milieu de l’enseignement que Jésus prodigue sur la manière de devenir ses disciples (depuis 8,34), Marc insère maintenant une petite scène vivante, rafraîchissante. Jésus accueille des enfants. Le Maître a déjà manifesté son intérêt pour le monde de l’enfance (9,35-37). Face aux prétentions orgueilleuses des Douze, il s’est alors présenté lui-même comme le serviteur de tous. Ici, ce message est repris avec un accent un peu différent. Jésus va montrer à ses disciples que les enfants sont le modèle de l’accueil du Royaume de Dieu. On lui présente des enfants pour les lui faire toucher (v.13a). L’âge de ces enfants n’est pas donné, mais ce ne sont pas des tout petits. Le mot grec employé désigne des garçons de 7 à 14 ans. On ne précise pas non plus la raison pour laquelle « on » désire que Jésus les touche. Bien des fois, il est vrai, nous avons vu les gens, et surtout les malades, se précipiter vers Jésus pour avoir un contact physique avec le guérisseur (3,10 ; 5,25-28). Mais les enfants ne sont pas des malades. Ceux qui les présentent à Jésus veulent-ils seulement obtenir de lui un geste de protection ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire